Variole du singe : la vaccination en pharmacie expérimentée dans cinq officines en France

Il y a 1 mois 43

Le ministère de la Santé va expérimenter la vaccination contre la variole du singe en pharmacie, a-t-il indiqué lundi soir. Cinq officines, situées à Lille, Paris, Marseille et Fréjus, seront autorisées à vacciner des personnes contre la variole du singe, à partir de mercredi. Deux pharmacies ont été retenues dans la capitale. Toutes sont situées à proximité d'hôpitaux qui sont en capacité de conserver les vaccins à -80°C.

Un bilan sera fait dans 15 jours à l'issue de cette expérimentation et pourrait déboucher sur un élargissement de la vaccination dans d'autres pharmacies. Le ministère de la Santé explique à l'AFP que l'objectif est de tester  les "modèles d'organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses", et "d'évaluer s'il n'y a pas de pertes de doses".

Les injections seront proposées aux personnes les plus à risques, c'est-à-dire aux homosexuels qui ont plusieurs partenaires et aux travailleurs du sexe, qui ne trouvent pas toujours de créneau de rendez-vous dans la centaine de centres ouverts

Au 4 août, plus de 2.400 cas de variole du singe ont été recensés en France. A cette même date, seules 18.500 des 250.000 personnes éligibles ont été vaccinées.

Lire la Suite de l'Article