Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Platée au Palais Garnier et la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des Images: que voir à Paris cette semaine?

Il y a 3 mois 79

Réservé aux abonnés

Le Crépuscule des singes de Louise Vignaud, au Thêatre du Vieux-Colombier. ©Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

LA SÉLECTION DU FIGARO - Expos, concerts, spectacles… Les sorties culturelles foisonnent cette semaine. Pour bien choisir, suivez les conseils de la rédaction.

Expos

Tatiana Trouvé

Pour son exposition au Centre Pompidou, «Le grand atlas de la désorientation», Tatiana Trouvé joue impair et gagne. Sur les 800 m2 de la Galerie 3, qui ouvre sur la rue et la piscine de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely, cette formidable artiste prend possession de l’espace comme une chorégraphe. Suspendant ses dessins, qui ouvrent l’espace de l’architecture, comme des fenêtres surréalistes. Tirant les rideaux pâles des vieux films italiens pour les protéger de la rue et les séparer de son alignement de sculptures. Dessinant une série de cartes et d’itinéraires symboliques sur le sol mis à nu que le public est invité à piétiner en douceur (trois jours de séchage pour le vernis protecteur). Tout l’univers de cette artiste à la fois cérébrale et viscérale trouve ici son parfait espace vital (commissariat Jean-Pierre Criqui). Les trois «Gardiens», pièces uniques de la famille de ceux vus à l’inauguration de la Bourse de Commerce, veillent sur l’histoire de l’art et l’héritage…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Tatiana Trouvé au Centre Pompidou, Platée au Palais Garnier et la Quinzaine des Réalisateurs au Forum des Images: que voir à Paris cette semaine?

S'ABONNER

S'abonner

Lire la Suite de l'Article