PSG Handball : maudites demi-finales de Ligue des champions…

Il y a 1 année 177

Encore raté! Malgré un Final Four décalé fin décembre à cause de la pandémie, le PSG n'y arrive toujours pas. Battu à Cologne par Barcelone en demi-finale (37-32) ce lundi, le club de la capitale échoue une nouvelle fois sur l'avant-dernière marche menant au trophée de meilleur club d'Europe. Donc du monde dans ce jeu.

C'était, cette année, la quatrième fois que le PSG se hissait dans le Final Four de la Ligue des champions au terme d'une campagne ô combien bizarre. La première fois que Paris a découvert le dernier carré, c'était au terme de la saison 2015-2016, celle marquée par l'arrivée des frères Karabatic et du coach « Noka » Serdarusic. Cette année-là, le PSG échoue déjà en demi-finale face aux Polonais de Kielce 28-26, futurs vainqueurs du tournoi. Les Parisiens réussissent toutefois à arracher une troisième place pleine de promesses en battant les Allemands de Kiel 29-27.

Proche du Graal en 2017, la désillusion en 2018

Retour à Cologne un an plus tard pour ce qui reste la plus belle épopée à ce jour. Pour la première fois, Paris se qualifie pour la finale. En demie, la bande des Experts Karabatic, Omeyer, Narcisse, Abalo écarte les Hongrois de Veszprem (27-26) et se mesure en finale aux Macédoniens du Vardar Skopje entraînés par un certain Raul Gonzalez Gutierrez qui, un an plus tard, prendra place sur le banc… parisien. Au terme d'une partie haletante, Paris s'incline au buzzer 24-23. Jamais le PSG n'a été aussi proche de toucher le Graal.

Il retente encore sa chance un an plus tard dans un Final Four historique auquel participent également Montpellier et Nantes. Le Vardar complète le plateau. Le trophée ne peut pas échapper à un club français et Paris rêve d'être celui-là. La désillusion est immense quand en demi-finale, le PSG s'incline devant Nantes l'invité surprise 32-28. Le lendemain, Montpellier remporte sa deuxième Ligue des champions après celle de 2003 et reste à ce jour, le seul club français sacré roi d'Europe. En 2018, la troisième place après une victoire dans la petite finale face à Skopje (29-28) ne console personne…

Deux ans et demi plus tard, après avoir été éliminé en 8e de finale lors de la campagne 2018-2019 par Kielce, le PSG a donc encore échoué à remporter la Ligue des champions. Si tout va bien, il retentera sa chance au printemps. Toujours au même endroit.

Lire la Suite de l'Article