PSG : A 16 ans, Warren Zaïre-Emery entre déjà dans l’histoire du club

Il y a 1 mois 57

« Warren, félicitations ! Mon petit crack, il rentre dans l’histoire lui aussi, c’est bon. » Dans le vestiaire parisien, après le large succès à Clermont (5-0) en ouverture du championnat, Presnel Kimpembe endosse le rôle de grand frère. Une tape sur l’épaule, un bon mot et une story sur Instagram pour couronner le tout. Le PSG a une nouvelle étoile et elle se nomme Warren Zaïre-Emery.

En entrant en jeu à la 81e minute à la place de Marco Verratti, ce samedi soir, le grand espoir de la formation parisienne est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du PSG à démarrer en Ligue 1 à 16 ans, 4 mois et 29 jours. Un moment forcément spécial pour cet enfant du club, arrivé en U 8, et qui fait mieux que El Chadaille Bitshiabu (16 ans, 7 mois, 3 jours) et Kingsley Coman (16 ans, 8 mois et 4 jours).

Dans les coursives du stade Gabriel-Montpied, Luis Campos, le conseiller football, ne s’y trompe pas et l’attrape avant qu’il n’aille se changer. « Bravo, il faut continuer à travailler », lui glisse-t-il en substance. Pour ses quelques minutes sur le pré, Zaïre-Emery n’a pas eu froid aux yeux. Il a même montré un certain répondant dans les duels, confirmant qu’il est capable d’élever son niveau en fonction des défis qui se présentent à lui.

« Un signal fort envoyé à toute notre formation »

« C’est un jeune qui semble avoir beaucoup de maturité, qui aime le football, son métier, explique Christophe Galtier. C’est par rapport à ce que j’ai vu lors de la préparation au Japon, et depuis un moment, que j’ai souhaité lui donner ses premières minutes. Le match était pratiquement plié, je suis très content pour lui et je sais qu’il est très heureux. Il s’en souviendra toute sa vie. C’est un signal fort envoyé à toute notre formation. » La symbolique est grande, effectivement, alors qu’il est difficile pour les Titis de se frayer une place en équipe première. Passé professionnel le 15 juillet dernier, Warren Zaïre-Emery veut être l’exception.

🙏❤️💙

Notre Titi Warren Zaïre-Emery a réalisé sa première apparition en match officiel avec l'équipe première du club de la capitale, devenant à 16 ans, 4 mois et 29 jours le plus jeune joueur de l'histoire des Rouge et Bleu.

— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 6, 2022

À Clermont, Zaïre-Emery avait la banane en se présentant face aux médias après le match, pour ce qui restera comme la première zone mixte de sa carrière. « Je ne peux qu’être heureux, on va continuer à travailler pour avoir de nouvelles chances », a-t-il prévenu. Et d’ajouter que « quand on s’entraîne avec des stars comme ça, on ne peut que progresser. »

Depuis la reprise, le 4 juillet, le natif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), d’un naturel plutôt discret, ferait preuve de beaucoup d’écoute et de sérieux lors des séances. « C’est un petit phénomène, précoce. Il n’est pas très expansif, mais il bosse », disent de lui ses coéquipiers. Alors que Paris attend encore du renfort au milieu de terrain, le champion d’Europe U 17 prend ce qu’on lui donne. Toujours avec cette même volonté de marquer les esprits. Sans perdre de temps.

Lire la Suite de l'Article