Paris : un gendarme hors service sauve une femme de la noyade dans la Seine

Il y a 1 mois 37

Un acte héroïque. Lundi dernier, alors qu’il effectue son jogging à Paris en dehors de ses heures de service, un gendarme aperçoit un attroupement près du pont d’Arcole (IVe). Intrigué, le lieutenant jette un œil et aperçoit une femme dans l’eau, dont la tête dépasse à peine. En vain, il tente de communiquer avec celle qui ne semble pas dans un état normal.

L’homme d’une cinquantaine d’années n’hésite pas, surtout que la jeune femme montre des signes de fatigue. Il retire son sac à dos, enlève ses chaussures, et plonge dans la Seine pour venir au secours de celle qui avait décidé de mettre fin à ses jours mais qui tentait finalement de s’accrocher à la vie. Une victime dont l’épaule s’était démise lors de la chute. Ce qui a posé quelques problèmes au militaire. « J’ai réussi à l’attraper mais c’était compliqué car elle hurlait de douleur », raconte Lionel D., membre du 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine, qui a témoigné sur le compte Instagram de celui-ci.

Tirant la jeune femme par son t-shirt, il la ramène vers la rive. Mais, nouvelle difficulté, aucune échelle ne se trouve à proximité. Il s’accroche donc à un anneau, tenant la désespérée à bout de bras.

Heureusement, les pompiers arrivent sur place rapidement. « L’un d’eux s’est jeté tout de suite à l’eau et ils ont débarqué un plan dur pour que l’on y installe la victime afin qu’elle flotte mieux, raconte le gendarme. Puis je suis monté sur le bateau de la préfecture de police. On m’a fait un bilan pour vérifier que tout allait bien. » La victime est elle aussi aujourd’hui hors de danger.

« Je n’ai pas du tout hésité, raconte encore le militaire. Déjà parce que je suis très à l’aise dans l’eau et, humainement, je n’aurai jamais plus pu me regarder dans une glace si je n’étais pas intervenu pour aider cette personne. Évidemment, c’est aussi le rôle du gendarme que d’intervenir. On ne peut pas rester inactif face à la détresse. »

Lire la Suite de l'Article