Ondes, un one-man son

Il y a 6 jours 26

« Au commencement, il y a le vent… C’est en tout cas ainsi que cela a commencé pour moi, par le bruitage du son du vent. Pourtant, le vent n’a pas de son propre. Le son du vent, c’est souvent celui de l’air qui fait siffler votre oreille… Le son du vent, c’est le son de votre  oreille elle-même ! » C’est ainsi que démarre ce concert-conférence sur le son, sur la

musique électroacoustique, sur la musique « libre ». Thierry Balasse, seul en scène (à moins que ce ne soit un trio avec deux enceintes ?), partage ses connaissances sur le son en rappelant par la voix, l’acoustique, le son analogique et le son numérique, que la musique est avant tout un art de jouer avec les sons. Des sons qui seront produits par tout un tas d’objets, par un phonographe, un tabouret sonorisé, un synthétiseur analogique, des bols résonants, et tout un dispositif de percussions mêlant le son du bambou, du métal, des percussions numériques et… un cul de poule pour faire de la mousse au chocolat. 

« Étonnez vos oreilles ! » est une série de neuf concerts des musiques d’aujourd’hui. Commentés, illustrés ou mis en scène, ils donnent aux petits et aux grands l’occasion de se familiariser avec des instruments, des œuvres et des compositeurs surprenants ! À l’issue de chaque représentation, brunchez avec nous, discutez avec les artistes et participez à des ateliers musicaux.

Lire la Suite de l'Article