Notre sélection de six châteaux à visiter à moins de 2 heures de Paris

Il y a 4 mois 128

Réservé aux abonnés

Le château de Rambouillet (78). Yann Audino - Centre des monuments nationaux

LA SÉLECTION DU FIGARO - À moins de 2 heures de Paris, les fleurons de notre patrimoine nous font toujours rêver. Non seulement pour leurs vieilles pierres et leur histoire, mais aussi pour leur capacité à se réinventer.

Rambouillet

Le lieu: résidence royale, impériale puis présidentielle, Rambouillet a été redessiné au fil des époques. Caché derrière les arbres du parc, ce château intimiste a ouvert au public en 2018 lorsque le président Emmanuel Macron l’a abandonné au profit de la Lanterne à Versailles. Pièce après pièce on passe des années 1950 à l’Empire ou au XVIIIe siècle. Un voyage dans le temps et dans la vie privée de nos dirigeants qui ont fait de Rambouillet une école du goût.

À lire aussiRambouillet, le château fantôme

On y va pour: le spectacle immersif Secret défense, une prouesse de la société de production Polaris. Nous sommes en 1959, et le général de Gaulle reçoit son homologue américain Dwight D. Eisenhower à Rambouillet. Un rendez-vous diplomatique de la plus haute importance, au tournant de la guerre froide.

Le +: le domaine immense avec jardins et plans d’eau. À quinze minutes du château la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la chaumière aux Coquillages de la princesse de Lamballe, deux bijoux architecturaux du XVIIIe siècle.

Secret…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Lire la Suite de l'Article