Notre-Dame de Paris : les restaurations se poursuivent à l'intérieur de la cathédrale

Il y a 2 mois 98

Publié le 29/09/2022 17:21

 les restaurations se poursuivent à l'intérieur de la cathédrale
Article rédigé par

A. Marguet, L. Simondet, I. Palmer - France 3

France Télévisions

Trois ans après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les travaux de restauration continuent. Un échafaudage pour réparer la flèche a été monté, tandis que les pierres sont restaurées. 

Les échafaudages sont toujours présents à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, jeudi 29 septembre. Afin de reconstruire la flèche, une nouvelle structure de 600 tonnes, qui va culminer à 100 m de haut, va être montée. "Ça repose sur un plancher en bois d'une épaisseur de quasiment un mètre, qui doit faire comme une raquette, histoire de bien répartir les charges", indique Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques. Cet échafaudage permettra de reconstruire à l'identique le chef-d'œuvre de Viollet-le-Duc, la flèche de la cathédrale, qui s'est effondrée lors de l'incendie de Notre-Dame en 2019. 

Petit à petit, la cathédrale retrouve son éclat. Le nettoyage des chapelles du déambulatoire a permis de redécouvrir les couleurs pastel des peintures imaginées par Viollet-le-Duc. Sur des voûtes en pierre, du latex a été projeté. Lorsque cette peau éphémère est enlevée, les impuretés sont emportées, ainsi que les résidus de plomb de l'incendie. "C'est un latex neutre, ça n'abîme pas la pierre", explique Giuseppina Genna, restauratrice de l'entreprise Chevalier. 

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Accusation de violences sur son ex-compagne : la garde a vue du rappeur Kaaris a été levée

Musique : un pianiste décortique ses gestes et sa façon de jouer

Commerce : le dernier crépin ferme sa boutique à Lyon

Vidéo

Sophie Marceau : “Moi, je n’ai pas envie de contrôler ma vie”

Landes : à la découverte de la réserve d’Arjuzanx

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l'Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Lire la Suite de l'Article