Nocturne rive droite: ces huit nouvelles galeries participantes

Il y a 2 mois 131

Qu'ils rejoignent pour la première fois la programmation de la Nocturne rive droite ou inaugurent un nouveau lieu qu'ils souhaitent associer à l'événement, ces huit nouveaux participants sont à découvrir cette année.

Galerie Nathalie Obadia

La galerie spécialisée en art contemporain accueille à la rentrée les travaux de l'artiste français Benoît Maire. Résident de la Villa Médicis en 2021-2022, le plasticien présente sa troisième exposition, « Either-Or », fruit de son travail de maturation pendant cette année particulière. Ses toiles hybrides, par leurs multiples références à la tradition picturale, sont le support d'un dialogue entre l'art et la philosophie, sa spécialité.

91, rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Galerie G. Sarti

Si les primitifs italiens vous passionnent, que les fonds d'or et les toiles caravagesques vous transportent, la Galerie G. Sarti saura vous séduire. Spécialisée en peinture italienne du XIIIe au XVIIIe siècle, elle présentera aux visiteurs de la Nocturne un aperçu de ses très riches collections, que certains musées lui envient.

137, rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Galerie Virginie Louvet

La galerie fête ses 10 ans en grande pompe en invitant ses visiteurs à découvrir le travail de la peintre colombienne de 32 ans Stefania Tejada. Issue de la mode, cette artiste peint à l'huile autour des thématiques de la nature comme source de vie et de la puissance des femmes, soit les thèmes de prédilection de la galeriste. Un hasard ? Aucune chance !

34, rue de Penthièvre.

À lire aussiLa Paris Design Week fait vibrer la capitale

Galerie Raphael Durazzo

L'ancien financier Raphael Durazzo s'est mû en galeriste jusqu'à ouvrir son propre lieu en avril dernier. Après une exposition inaugurale consacrée aux artistes allemands de l'après-Seconde Guerre mondiale (Joseph Beuys, Georg Baselitz, Gerhard Richter…) et à leur questionnement identitaire, il se pourrait bien que le galeriste aborde le thème de la couleur dans l'art. Tout un programme !

23, rue du Cirque.

Galerie Frédéric Roulette

Installée depuis 2017 avenue de Messine, la Galerie Frédéric Roulette compte plus de 30 ans d'existence. Elle revendique son soutien aux « artistes non alignés de la fin du XXe siècle et du XXIe siècle, singuliers, incarnés, déterminés ». Issu de la scène artistique des années 1980, son créateur pose aussi un regard fort sur la jeune génération. On compte parmi son catalogue Jean-Louis Costes, Anne Van der Linden ou encore Emmanuelle Messika.

1, avenue de Messine.

OA Fine Art

La galerie nouvellement installée rue de Miromesnil prend part aux festivités de la Nocturne en inaugurant son exposition « Human Nature ». Elle présente le travail de ses artistes permanents, parmi lesquels Émeric Chantier, Gil Bruvel, Nick Veasey et Jisbar. Photographies, sculptures, peintures... les pépites de la galerie sont à découvrir à travers une variété de médiums.

15, rue de Miromesnil.

Galerie Perrotin et Perrotin Secondary Market

Le géant de l'art parisien se joint à la soirée avec un « group show » de 13 artistes représentés par la galerie. Parmi ces pointures de l'art, pas moins que Jean-Marie Appriou, Johan Creten, Klara Kristalova, Bernard Frize ou encore Xavier Veilhan. Une sélection XXL à l'image de son catalogue d'artistes pour l'espace rive droite Perrotin.

2 bis et 8, avenue Matignon.

Galerie Françoise Livinec

La Nocturne rive droite fait décidément bien les choses. Dans le cas de la Galerie Françoise Livinec, elle coïncide avec l'ouverture de son deuxième espace à Paris située au 30, rue de Penthièvre, à seulement quelques mètres de sa première galerie. L'exposition inaugurale « Moonwalk » présente un dialogue entre les œuvres récentes de Loïc Le Groumellec et celles de Julie Béasse. Au 24, rue de Penthièvre, cette fois, un « group show » réunit plusieurs artistes internationaux, comme Thomas Andrea Barbey, Hur Kyung-Ae ou encore Salvatore Coccoluto. Un programme alléchant !

24 et 30, rue de Penthièvre.


Informations pratiques

Le programme

Une quarantaine de galeries participantes sont attendues pour cette édition qui réunira des événements exclusivement gratuits. À cela s'ajoute la présence d'un «foodtruck» et des performances d'artistes. De quoi profiter au mieux de ce vernissage géant, pousser les portes de lieux inconnus et découvrir le travail d'artistes dans des conditions exceptionnelles.

La date

Historiquement organisé en juin, l'événement, qui réunit les galeries de la rive droite, a lieu depuis plusieurs années en septembre avant l'agitation des grandes foires d'art et après la langueur estivale. Cette année, rendez-vous est pris le mercredi 14 septembre de 18 heures à 23 heures pour reprendre le chemin des expositions et se retrouver après l'été.

Instagram

@nocturnerivedroite

Lire la Suite de l'Article