Les Grandes Eaux Nocturnes, le rendez-vous estival au Château de Versailles

Il y a 3 mois 119
Grandes Eaux Nocturnes dans les jardins du Château de Versailles Thierry Nava - Groupe F

Spectacle pyrotechnique, danses baroques et sonorités électro reviennent rythmer l'été au Château de Versailles jusque dans ses impressionnants jardins dessinés sous le règne de Louis XIV. Cette année, en plus des légendaires Grandes Eaux Nocturnes, de nombreuses festivités tout public, dont la majestueuse Sérénade Royale, ponctuent les journées et soirées versaillaises. Une belle manière de (re)découvrir le domaine royal.

Grandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

Durant tout l'été, les Grandes Eaux Nocturnes du Château de Versailles reviennent illuminer les lieux somptueux et mythiques du château et de ses jardins tout en perspective. Chaque samedi soir et jusqu'en septembre, les heureux visiteurs peuvent flâner sur les terrains du Roi Soleil et de sa cour, et assister à une programmation intense où se mêlent spectacle pyrotechnique, danses baroques et rythmes électro. Les équipes de Château de Versailles Spectacles ont concocté une kyrielle de festivités explosives, accompagnées des artificiers de Groupe F et autres partenaires élégants comme la compagnie de danse l'Éventail et les musiciens de l'ensemble des Folies Françoises lors des soirées de Sérénade Royale qui précèdent les projections colorées et les feux d’artifice des Grandes Eaux Musicales Nocturnes.

La tradition remonte au temps des fêtes données par Louis XIV, qui entouré d'une cour de jeunes gens animés, leur offrait les divertissements et les plaisirs les plus réjouissants de France. Avaient alors lieu toutes sortes de spectacles en journée sur le domaine des Grandes Eaux, le château et ses environs étaient déjà dotés d'un réseau d'eau en avance sur son époque. Puis lorsque venait la nuit, c'était au tour des illuminations et du grand feu d'artifice, exclusivité européenne, de divertir la cour et d'accroître la renommée des fêtes du Roi Soleil.

Depuis 2008, Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles ouvre le champ des possibles et renoue avec cette tradition en invitant une dizaine de milliers de personnes par soirée, autant de touristes français et internationaux que de Franciliens, à profiter des Grandes Eaux Musicales. Le château de Versailles n'est plus une demeure royale mais un palais entouré de nature ouvert à tous et à toutes. Le spectacle donné chaque samedi soir est une expérience immédiate qui ne requiert aucune connaissance particulière de l'histoire du château. Celle-ci nous est contée autrement à travers la mise en lumière et en eaux de ses jardins, au dense patrimoine historique.

Deux heures trente de déambulation attendent donc les visiteurs qui s'enfoncent sur le domaine royal au son des musiques du XVIIe siècle. De la fontaine de Latone, récemment restaurée, au bassin du Miroir en passant par le captivant Théâtre d'Eau ou par le bosquet des Bains d'Apollon, le spectacle itinérant hypnotise les petits comme les grands et se hisse en tête des incontournables sorties en famille estivales. Sans oublier, cette année, deux soirées exceptionnelles qui viennent pimenter le programme versaillais : les Nocturnes de feu le lundi 15 août et les Nocturnes Electro le samedi 24 septembre.

« Les Grandes Eaux Nocturnes », jusqu'au 17 septembre 20h30 à 23h05 dans les jardins du Château de Versailles (78).

RÉSERVEZ VOTRE PLACE AVEC LE FIGARO

Nocturnes de feu

Grandes Eaux Nocturnes dans les jardins du Château de Versailles Thierry Nava - Groupe F

Lors de cette soirée ardente, le Château de Versailles replace la tradition des feux royaux dans l'histoire moderne du domaine, en immergeant les visiteurs sous une pluie d'effets flamboyants. Promenade musicale entre bosquets et bassins magnifiés de vifs coloris, les musiques de Lully, Haendel, Gluck, ou encore Rameau inondent l'espace et donnent un nouveau souffle aux clapotis des fontaines. Sur son passage, le promeneur rencontre des artistes de feu au détour d'une sculpture, avant de se retrouver nez à nez avec les flammes monumentales de la Grande Perspective, axe Est Ouest qui traverse les Jardins jusqu'au Grand Canal. 200 drones sillonnent le ciel au-dessus des jardins et offrent aux visiteurs une vision grand format de la nuit qu'ils vivent. Les créateurs du collectif Groupe F clouent la déambulation nocturne par un mémorable feu d'artifice.

« Nocturnes de Feu », le lundi 15 août de 20h30 à 23h05 dans les jardins du Château de Versailles (78).

RÉSERVEZ VOTRE PLACE AVEC LE FIGARO

Nocturnes Electro

Grandes Eaux Nocturnes dans les jardins du Château de Versailles Diaye

Ambiance exaltée dans la soirée du 24 septembre prochain au Château de Versailles qui propage le tempo frénétique des musiques électroniques dans ses jardins immaculés. Avant que la morosité de la rentrée ne s'abatte sur ses visiteurs, ou bien pour la contrer, les Grandes Eaux Musicales s'accordent aux cadences endiablées des boîtes à rythmes pour offrir aux rôdeurs noctambules de quoi se prélasser et profiter de l'été indien aux abords de la capitale. Sur une bande-son composée par le label Ed Banger et réunissant les DJ en vogue, les lumières qui parent les eaux des fontaines s'agitent de plus belle et attirent un public nouveau au château de Versailles.

« Nocturnes Electro » le samedi 24 septembre de 20h30 à 23h45 dans les jardins du Château de Versailles (78).

RÉSERVEZ VOTRE PLACE AVEC LE FIGARO

La Sérénade Royale

Sérénade Royale au Château de Versailles Julien Idier

Tous les samedis à l'heure où le soleil se couche, les lourdes portes des Grands Appartements du Château s'ouvrent aux visiteurs, curieux d'assister à la Sérénade Royale en la compagnie privilégiée de musiciens et de danseurs baroques. Avant les Grandes Eaux Nocturnes ou après les Grandes Eaux Musicales qui bercent les journées versaillaises, les participants sont invités à arpenter les fastueux appartements du Roi et de la Reine, en passant par le Salon d'Hercule et la Cour de Marbre. Ils s'extasient devant les scènes d'époque fantasques jouées par l'ensemble des Folies Françoises et dansées par la compagnie l'Éventail, puis découvrent les subtilités du combat d'épée.

« La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces » jusqu'au 17 septembre, 5 séances de 45 minutes par soirée à 18h30, 18h50, 19h10, 19h30 et 20h à la Galerie des Glaces du Château de Versailles (78).


À VOIR AUSSI - Versailles: la redécouverte de la Salle du Jeu de Paume

Lire la Suite de l'Article