Réservé aux abonnés

Par 

Publié il y a 1 heure, Mis à jour à l’instant

Esquisse pour la Mairie d'Issy-les-Moulineaux La Vie. Paris Musées/ Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

Jusqu'au 14 août, le Musée de la Carte à jouer retrace la construction de la frise La Vie imaginée par Victor Prouvé pour orner l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux.

Victor Prouvé est un artiste total. Dans le mouvement Art nouveau, on lui connaît reliures de livres, coffret, dessins de vase pour Émile Gallé, soliflores en bronze, verre ou encore biscuit, dessin de mode sculptures et bien sûr peintures. Le Musée de la Carte à jouer a imaginé une plongée dans la création de la frise La Vie, commandée en 1896 pour orner l'escalier d'honneur de la mairie d'Issy-les-Moulineaux.

Selon Charlotte Guinoux, commissaire de l'exposition et conservatrice du patrimoine, le peintre de l'école de Nancy «est très proche du milieu de la photographie et il travaille beaucoup d'après ce procédé». En virtuose du dessin, Victor Prouvé s'attache à représenter chaque détail en taille réelle dans des pastels, aquarelles ou encore fusains. Au fil du parcours, on progresse avec l'artiste dans la conception de cette commande prestigieuse, destinée à dépeindre une République idéale.

À lire aussiVictor Prouvé, heureux en son royaume

«C'est un grand républicain, il dépeint la cité idéale, avec des hommes en harmonie avec la nature

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 61% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous