C'est mon budget vacances. Le "Garden Parvis" de la Défense, des activités estivales et gratuites à deux pas de Paris

Il y a 1 mois 49

Tout l'été, franceinfo vous donne des bons plans pour des vacances à petit budget. Un espace de loisirs de 6 000 m² s'est installé cet été dans le quartier d'affaires parisien. L'entrée et ses nombreuses activités sont gratuites. 

Difficile d'imaginer une séance de yoga ou une partie de pétanque au cœur du quartier des affaires de la Défense, à deux pas de Paris. Et pourtant, un espace de loisirs de 6 000 m² s'est installé pour l'été au pied de la Grande Arche. Ateliers culinaires, activités sportives, DJ sets... Il y en a pour tous les goûts à l'occasion cette troisième édition du Garden Parvis.

Marie habite tout près du quartier, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Elle est en vacances avec ses filles de 5, 7 et 10 ans. "Je suis venue sur la Défense pour profiter du soleil et changer d'air, raconte la mère de famille. J'ai vu des publicités dans ma ville, c'est à côté de chez moi. Il y a un peu d'herbe, il y a de l'animation et des activités qui pourraient plaire à mes enfants." 

L'activité du jour est un atelier d'une heure pour créer une mosaïque. Autour de la table, une dizaine de personnes s'y attèlent. "On a des jeunes de 3 à 17 ans, observe Julia, l'une des deux animatrices. Il y a des parents qui vont se promener une petite heure et qui nous confient leurs enfants ou bien des familles qui viennent passer la journée à la Défense."

Loubna, une autre maman, vient de Montmagny, dans le Val d'Oise. Avec ses deux enfants, elle a un après-midi très chargé : "On a trois activités prévues : la mosaïque, l'atelier pour apprendre à ne pas gaspiller l'eau puis après on va manger une glace pour s'hydrater. On va faire tout ce qui fait plaisir aux enfants !"

"On a l'impression d'être un peu en vacances. Quand on rentre le soir, on se sent bien."

Entre deux activités, il est possible de prendre un verre ou de grignoter, mais ça n'est pas gratuit. Fadila et son fils ont tout prévu pour limiter les dépenses : "On n'arrive plus à partir en vacances. J'ai vu que les activités étaient gratuites alors j'ai pris un sac à dos avec une grande bouteille d'eau, des sandwichs et on est venus !"

Pour en profiter, il ne reste que quelques jours. Le Garden Parvis, plus grand open air d'Île-de-France, lève le camp vendredi 12 août.

Lire la Suite de l'Article